Guide

7 situations dans lesquelles le ghosting se justifie

Certaines fautes justifient pleinement de ne plus répondre à ton Match.


Ce n’est jamais marrant de se faire ghoster… Enfin, quand tu ne l’as pas mérité. Pour les autres, c’est une autre histoire. Il va sans dire que certaines fautes justifient pleinement de ne plus répondre à ton Match, et d’après les expert•es que nous avons interrogé•es, ces fautes sont nombreuses. La prochaine fois que tu observeras ces signaux, n’hésite pas à préparer ta fuite et à laisser sans réponse le dernier message de ton Match. Voici un guide des situations dans lesquelles tu peux ghoster sans regret, élaboré par notre panel de coachs en rencontres.

Échanges irréguliers ou déséquilibrés

« Dans le monde des rencontres, il est parfaitement acceptable de ghoster quelqu’un qui oublie de te répondre ou ne souhaite pas vraiment te voir », affirme la coach en bien-être Tori Autumn. Bien trop de personnes ne font preuve d’aucune initiative pour lancer ou poursuivre la conversation en ligne. Généralement, ce manque d’enthousiasme se retrouve dans leur capacité à proposer une véritable rencontre. Tori Autumn recommande de ghoster ton Match rapidement dans ce type de scénario pour gagner du temps et économiser ton énergie. « Résiste à l’envie d’entretenir une conversation qui n’aboutira à rien. »

Non-respect du consentement et/ou du bien-être personnel

Le consentement est un élément clé de toutes les rencontres, quels qu’en soient le scénario et les circonstances. Il en va de même pour ta sécurité personnelle : un rendez-vous ou un•e partenaire potentiel•le ne doit jamais t’inspirer de la crainte, sous quelque forme que ce soit. À la moindre menace, quelle qu’en soit la forme, cesse immédiatement toute interaction. « Si une personne te paraît agressive, que ce soit en te mettant la pression, en argumentant de manière inappropriée ou en faisant preuve d’accès de colère non justifiés, arrête tout », explique notre coach personnelle et experte en rencontres, Michelle Baxo. « Dis-toi que c’est pour ton bien et que tu dois poser des limites saines. »

Dans ce type de situation, le ghosting est plus sûr que l’honnêteté ou la confrontation. Carla Marie Manly, psychologue spécialisée dans la sécurité des relations, explique qu’« aller au clash avec une personne énervée ou abusive peut faire plus de mal que de bien. En la ghostant, tu ne fais pas preuve de faiblesse, au contraire : tu montres ton intelligence et ta force. »

Insistance excessive

« Tu peux tout à fait ghoster une personne à qui tu as expliqué maintes et maintes fois que tu n’es pas intéressé•e », affirme Tori Autumn. Carla Marie Manly partage cette opinion. « Lorsqu’une personne refuse de comprendre qu’une relation est terminée, même après plusieurs tentatives d’explication, la ghoster reste parfois la seule option logique. »

Catfishing

Il s’agit là d’un gros morceau. Le catfishing, cette situation dans laquelle une personne se fait passer pour ce qu’elle n’est pas, est un vrai problème. « Si la personne avec laquelle tu communiques ne veut jamais discuter en vidéo, commence à te demander de l’argent en se justifiant bizarrement ou trouve toujours des excuses pour ne pas te rencontrer dans la vraie vie, passe à autre chose et ghoste-la », recommande Johnny Santiago de Social Catfish, une plateforme de vérification de l’identité. Quels sont les indices plus subtils pouvant indiquer que tu es victime d’un catfish ? « Ces personnes mettent de nombreuses photos sur leur profil pour le rendre crédible, mais elles les mettent toutes en même temps », poursuit-il. « Un autre indice pouvant passer inaperçu est leurs nombreux centres d’intérêt et loisirs. Une personne lambda indique généralement un ou deux hobbies, mais le catfish peut se vanter de nombreux loisirs. Ceux-ci restent très généralistes pour attirer autant de victimes que possible. »

Pour Johnny Santiago, le ghosting reste la meilleure solution à adopter. « Plus une victime va échanger avec le catfish, plus celui-ci aura de pouvoir sur elle », explique-t-il. « Le moyen le plus efficace pour t’extirper de ce genre de situation consiste à interrompre tout type de communication avec la personne. Ne lui laisse aucune opportunité de t’atteindre. »

Signes de mensonges, tromperies ou malhonnêteté

« Si tu as l’impression qu’une personne te ment et que de nombreux éléments te laissent penser qu’elle est malhonnête, le ghosting peut être un moyen très efficace de mettre un terme à la relation », explique Carla Marie Manly. « Si tu essayes de discuter de manière ouverte et honnête avec une personne malhonnête, tu risques de finir par penser que c’est toi le problème. Le ghosting peut donc être la seule stratégie sûre à adopter. » Il s’agit d’un cas d’école de gaslighting, une forme d’abus psychologique qui ne doit jamais être sous-estimée ou ignorée.

« Si une personne te fait faire des choses qui ne te paraissent pas justes, la ghoster peut te permettre de te protéger », poursuit-elle. « Une personne manipulatrice ne répond généralement pas bien aux échanges à cœur ouvert concernant tes sentiments. Après une conversation avec ce type de personne, tu te sentiras perdu•e et te remettras en question. Ghoster une personne manipulatrice peut donc s’avérer très intelligent. »

Malaise

Parfois, il n’est pas possible de définir avec précision pourquoi le comportement d’une personne nous dérange, mais sache qu’il n’y a rien de mal à cela. Tu n’as pas à justifier ton instinct : fais-toi confiance. Si un rencard te met mal à l’aise, tu n’es pas dans l’obligation de lui expliquer pourquoi tu ne souhaites pas aller plus loin. Dans ce type de situation, il peut être plus logique de couper les ponts plutôt que de lui dire qu’elle n’est pas une bonne personne.

Impression d’être utilisé•e

« Si une personne ne t’envoie des messages que lorsqu’elle a besoin de quelque chose, n’hésite pas à la ghoster », explique Justin Lavelle, responsable des communications chez PeopleLooker, une base de données américaine de vérification des antécédents. « Si tu as demandé à une personne d’arrêter de te contacter et qu’elle ne respecte pas cette demande, ghoste-la ». Ne gaspille pas ton énergie : cette personne te donne l’impression qu’elle t’utilise. Qu’elle agisse de manière consciente ou non ne changera rien à ce que tu ressens. Justin Lavelle recommande de garder des traces de tes échanges juste au cas où : « il peut être utile d’enregistrer des captures pour prouver le harcèlement si la situation venait à empirer. »