Conseils pour des rencontres sécuritaires
C'est toujours emballant de rencontrer de nouvelles personnes, mais tu devrais toujours faire preuve de prudence quand tu interagis avec des inconnus. Utilise ton meilleur jugement et fais de la sécurité ta priorité, que tu échanges un premier message ou que tu rencontres quelqu'un en personne. Bien que tu ne puisses pas contrôler les actions des autres, tu peux prendre certaines mesures pour t'aider à rester en sécurité durant ton expérience Tinder.
Sécurité en ligne
N'envoie jamais d'argent et ne divulgue jamais tes renseignements financiers
N'envoie jamais d'argent, surtout par virement bancaire, même si la personne prétend être en situation d'urgence. Envoyer de l'argent par virement est comme envoyer de l'argent comptant : une fois que c'est fait, c'est presque impossible d'annuler la transaction ou de retracer l'argent. Ne divulgue jamais d'informations qui pourraient être utilisées pour accéder à tes comptes financiers. Si un autre utilisateur te demande de l'argent, signale-le-nous immédiatement.
Pour obtenir des conseils sur la façon d'éviter les escroqueries romantiques, jette un coup d'œil au site Web de la Federal Trade Commission des États-Unis.
Protège tes informations personnelles
Ne divulgue jamais de renseignements personnels, comme ton numéro d'assurance sociale, ton adresse à la maison ou au travail, ou des détails sur ta routine quotidienne (par exemple, que tu vas t'entraîner à un gym en particulier tous les lundis) à des personnes que tu ne connais pas. Si tu es parent d'un ou plusieurs enfants, limite l'information que tu dévoiles à leur propos sur ton profil et dans tes premières communications. Évite de divulguer des détails comme leur nom, le nom de l'école qu'ils fréquentent, leur âge ou leur sexe.
Reste sur la plateforme
Garde tes conversations sur la plateforme Tinder pendant que tu apprends à connaître quelqu'un. Comme tes échanges sur Tinder sont traités par notre Filtre de sécurité, les utilisateurs mal intentionnés essaient souvent de déplacer immédiatement la conversation vers les textos, une application de messagerie, les courriels ou le téléphone.
Méfie-toi des relations longue distance et à l'étranger
Fais attention aux arnaqueurs qui prétendent être du même pays que toi, mais pris dans un autre pays, surtout s'il te demande de l'aide financière pour rentrer à la maison. Méfie-toi de quiconque refusant de te rencontrer en personne ou d'avoir une conversation téléphonique ou de faire un appel vidéo – il se pourrait que cette personne ne soit pas qui elle prétend être. Si quelqu'un évite tes questions ou te met de la pression pour avoir une relation sérieuse sans que tu l'aies rencontré ou que vous ayez appris à bien vous connaître en premier, ce n'est pas bon signe.
Signale tous les comportements suspects et déplacés
Tu sais quand quelqu'un franchit la ligne, et quand c'est le cas, nous voulons le savoir. Bloque et signale toute personne qui enfreint nos conditions. Voici quelques exemples de violations :
Demandes d'argent ou de dons
Utilisateurs mineurs
Harcèlement, menaces et messages offensants
Comportement inapproprié ou nuisible pendant ou après une rencontre en personne
Profils frauduleux
Pourriels ou sollicitations, y compris des liens vers des sites Web commerciaux ou des tentatives de vente de produits ou de services
Tu peux signaler toute préoccupation concernant des comportements suspects sur n'importe quel profil ou fenêtre de message. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulte les Règles de la communauté.
Protège ton compte
Assure-toi de choisir un mot de passe fort et fais toujours preuve de prudence quand tu te connectes à ton compte à partir d'un ordinateur public ou partagé. Tinder ne t'enverra jamais de courriel te demandant des renseignements sur ton nom d'utilisateur et ton mot de passe. Si tu reçois un courriel qui te demande ces informations, signale-le immédiatement.
Rencontres en personne
Ne sois pas pressé·e
Prends ton temps et apprends à connaître la personne avant d'accepter de la rencontrer ou de discuter à l'extérieur de Tinder. N'aie pas peur de poser des questions à la recherche de potentiels signaux d'alarmes ou de bémols non négociables pour toi. C'est toujours bien d'avoir une discussion au téléphone ou par appel vidéo avant une première rencontre.
Rencontrez-vous dans un endroit public et restez en public
Les premières fois, rencontrez-vous dans un lieu public fréquenté – jamais chez toi, chez ton match ou dans un autre lieu privé. Si la personne te met de la pression pour aller dans un endroit privé, mets fin au rendez-vous.
Parle de tes plans à ta famille et à tes amis
Informe un ami ou un membre de ta famille de tes projets, en précisant le moment et l'endroit où aura lieu ton rendez-vous. Prends soin d'avoir ton cellulaire avec toi en tout temps – et assure-toi qu'il soit bien chargé, d'accord?
Ne dépends de personne pour tes déplacements
Nous voulons que tu sois en contrôle de la façon dont tu te rendras à ton rendez-vous et de comment tu rentreras chez toi pour que tu puisses partir quand tu veux. Si tu conduis, c'est une bonne idée d'avoir un plan B, comme une application de covoiturage ou des amis qui pourraient venir te chercher.
Fais preuve de modération
Sois conscient·e des effets que les drogues et l'alcool ont sur toi – ils peuvent influencer ton jugement et ta vigilance. Si la personne que tu rencontres te met de la pression pour consommer des drogues ou prendre plus d'alcool que tu ne le souhaites, reste ferme et mets fin au rendez-vous.
Ne laisse pas de boissons ou d'objets personnels sans surveillance
Tu devrais savoir d'où vient ton verre et où il se trouve en tout temps : n'accepte que les boissons versées ou servies directement par le personnel du bar ou du restaurant. De nombreuses substances pouvant être glissées dans des boissons pour faciliter les agressions sexuelles sont inodores, incolores et sans goût. Garde également ton téléphone, ton sac à main, ton portefeuille et tout ce qui contient des informations personnelles sur toi en tout temps.
Si tu ne te sens pas à l'aise, pars
Personne ne te jugera si tu mets fin à un rendez-vous plus tôt parce que tu n'es pas à l'aise. En fait, c'est la chose à faire. Si ton instinct te dit que quelque chose cloche ou si tu ne te sens pas en sécurité, demande au personnel du bar ou du restaurant de t'aider.
Voyages LGBTQ+
Attention en voyage
Nous reconnaissons et croyons en l'importance d'inclure toutes les identités de genre et toutes les orientations sexuelles, mais la réalité est la suivante : le risque zéro n'existe nulle part dans le monde, et certains pays ont des lois qui ciblent spécifiquement les personnes LGBTQ+.
Prends connaissance des lois locales lorsque tu voyages à un nouvel endroit. Renseigne-toi aussi sur les types de protection juridique s'appliquent à toi, le cas échéant, en fonction de ton orientation sexuelle. Si tu te trouves en territoire dangereux, nous te conseillons de désactiver l'option « Montrez-moi sur Tinder », que tu trouveras à la page des paramètres.
Si tu as déjà ajouté ton orientation sexuelle à ton profil et que tu choisis d'afficher ton profil sur Tinder, nous masquerons ton orientation sexuelle jusqu'à ce que tu quittes la zone dangereuse.
C'est important de faire preuve de beaucoup de prudence si tu choisis d'entrer en relation avec de nouvelles personnes dans ces pays, car certains corps policiers sont connus pour utiliser les applis de rencontre pour comme piège potentiel. Certains pays ont aussi récemment adopté des lois qui criminalisent les communications entre personnes sur des applications ou sites de rencontre destinés aux personnes de même sexe et prévoient même des peines aggravées si ces communications mènent à des rencontres à caractère sexuel.
Consulte le site de ILGA World pour connaître les plus récentes lois concernant l'orientation sexuelle en vigueur dans chaque pays et envisage de faire un don pour appuyer les recherches de l'association.
Source : ILGA World, mis à jour en mars 2019
Santé sexuelle et consentement
Protège-toi
Lorsqu'ils sont utilisés correctement et régulièrement, les préservatifs peuvent réduire considérablement le risque de contracter et de transmettre des ITS comme le VIH. Tu devrais cependant savoir que certaines maladies, comme l'herpès et le VPH, peuvent être transmises par contact peau à peau. Le risque de contracter certaines ITS peut être réduit grâce à la vaccination.
Sois à jour sur ta situation
Ce ne sont pas toutes ces infections qui présentent des symptômes, et tu ne veux pas ignorer ton statut. Prends ta santé en main et préviens la transmission des ITS en subissant des tests de dépistage régulièrement. Voici où tu peux trouver une clinique près de chez toi (É.-U. seulement).
Parles-en
La communication est essentielle : avant d'être physiquement intime avec un partenaire, parlez de santé sexuelle et de tests de dépistage des ITS. Nous voulons aussi t'avertir que dans certains endroits, c'est un crime de transmettre une ITS en toute connaissance de cause. Tu as besoin d'aide pour amorcer la conversation? Voici quelques conseils.
Consentement
Toute activité sexuelle doit commencer avec le consentement des parties impliquées et inclure des mises au point en cours de route avec ton ou ta partenaire. La communication verbale peut vous aider à veiller à respecter les limites de chacun. Le consentement peut être retiré en tout temps, et en aucun cas une relation sexuelle ne peut être « due » à quelqu'un. Ne t'exécute pas si ton ou ta partenaire semble mal à l'aise ou hésitant, ou si tu ne peux obtenir son consentement en raison des effets de l'alcool ou de la drogue. Tu peux en apprendre plus sur le consentement en consultant le site du RAINN.
Ressources pour obtenir de l'aide, du soutien ou des conseils
N'oubliez pas que, même si vous suivez ces conseils, aucune méthode de réduction des risques n'est parfaite. Si vous vivez une expérience négative, sachez que ce n'est pas votre faute et que de l'aide est disponible. Signalez tout incident à Tinder et songez à communiquer avec une des ressources ci-dessous. Si vous pensez être en danger immédiat ou si vous avez besoin d'aide d'urgence, appelez le 911 (Canada ou États-Unis) ou les forces de l'ordre locales.
Visitez ThroughLine pour obtenir de l'aide afin de trouver un soutien local en matière de santé mentale et de crise
Visitez RAINN pour obtenir des ressources liées à la violence sexuelle
Contactez le Crisis Text Hotline ou le Black Emotional and Mental Health Collective si vous rencontrez un problème lié à la santé mentale