Conseils de sécurité en matière de rencontres

Rencontrer de nouvelles personnes est passionnant, mais vous devez toujours être prudent lorsque vous interagissez avec des inconnus. Faites preuve de discernement et faites de votre sécurité une priorité, que vous échangiez les premiers messages ou que vous vous rencontriez en personne. Bien que vous ne puissiez pas contrôler les actions des autres, vous pouvez prendre certaines mesures afin de rester en sécurité lors de votre expérience Tinder.

Sécurité en ligne

  • N'envoyez jamais d'argent ni ne partagez de données financières

    N'envoyez jamais d'argent, en particulier par virement, même si votre interlocuteur prétend que la situation est urgente. Envoyer un virement est similaire à un envoi d'espèces : il est quasiment impossible d'inverser la transaction ni de localiser les fonds. Ne partagez jamais d'informations qui pourraient être utilisées pour accéder à vos comptes financiers. Si un autre utilisateur vous demande de l'argent, signalez-le-nous immédiatement.

    Pour obtenir des conseils en matière de prévention des escroqueries amoureuses, consultez les conseils de la Federal Trade Commission des États-Unis sur le site Web de la FTC.

  • Protégez vos informations personnelles

    Ne partagez jamais de renseignements personnels, comme votre numéro de sécurité sociale, votre domicile ou votre adresse professionnelle ni aucune info sur votre routine quotidienne (par ex., que vous allez dans une certaine salle de sport tous les lundis) avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous êtes un parent, limitez les informations que vous partagez au sujet de vos enfants sur votre profil et dans les premières communications. Évitez de partager des informations tels que le nom de vos enfants, l'endroit où ils vont à l'école, leur âge ou leur genre.

  • Communiquez uniquement sur notre plateforme

    Tant que vous apprenez à connaître l'autre, conversez uniquement sur la plateforme Tinder. Certains utilisateurs mal intentionnés essaient souvent d'inciter à converser hors de la plateforme pour discuter par SMS, téléphone ou e-mail.

  • Méfiez-vous des relations à longue distance et à l'étranger

    Méfiez-vous des escrocs qui prétendent être de votre pays, mais en voyage à l'étranger, surtout s'ils demandent de l'aide financière pour rentrer chez eux. Méfiez-vous de toute personne qui refuse catégoriquement de vous rencontrez en personne, de parler par téléphone ou répondre à des appels vidéo, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas qui ils prétendent être. Si quelqu'un évite vos questions ou vous pousse à une relation sérieuse sans toutefois désirer vous rencontrer ou apprendre à vous connaître en premier, prenez-le comme une véritable sonnette d'alarme.

  • Signalez tout comportement suspect et offensant

    Vous savez quand quelqu'un dépasse les limites, et si tel était le cas, informez-en nous. Bloquez et signalez toute personne qui enfreint nos conditions d'utilisation. Voici quelques exemples de non-respect :

    • Demandes d'argent ou de dons
    • Utilisateurs mineurs
    • Harcèlement, menaces et envoi de messages agressifs
    • Comportement inapproprié ou nuisible pendant ou après une rencontre en personne
    • Des faux profils
    • Spam ou sollicitation comme l'envoi de liens vers des sites de revente ou les tentatives de vente de produits ou de services

    Vous pouvez signaler toute préoccupation concernant un comportement suspect à partir de n'importe quelle page de votre profil ou fenêtre de messagerie ici. Pour de plus amples informations, consultez nos Directives de la communauté.

  • Protégez votre compte

    Assurez-vous de définir un mot de passe sécurisé, et soyez toujours prudent lorsque vous vous connectez à votre compte depuis un ordinateur public ou partagé. Tinder ne vous enverra jamais d'e-mail vous demandant votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe. Si vous recevez ce genre d'e-mails, signalez-le nous immédiatement.

Rencontres en personne

  • Ne soyez pas pressé

    Apprenez toujours à connaître une personne avant de la rencontrer ou de dialoguer en dehors de la plateforme Tinder. N'ayez pas peur de poser des questions dont les réponses pourraient faire retentir une sonnette d'alarme ou vous faire comprendre que mieux vaut ne pas poursuivre cette relation. Un appel téléphonique ou vidéo peut être un outil de dépistage utile avant une rencontre.

  • Rencontrez votre interlocuteur dans un lieu public et restez-y

    Organisez les premiers rendez-vous dans des lieux publics animés — jamais à votre domicile, à celui de votre interlocuteur ni dans tout autre endroit privé. Si votre rendez-vous vous met la pression pour que vous vous rendiez dans un lieu privé, mettez fin à la rencontre.

  • Dites à vos amis ou vos proches où vous vous rendez

    Dites à un ami ou un proche où vous vous rendez et à quelle heure. Assurez-vous d'avoir votre téléphone portable sur vous et qu'il est bien chargé.

  • Ne dépendez de personne pour vos déplacements

    Nous voulons que vous ayez le contrôle de tous vos déplacements afin que vous puissiez partir quand vous le souhaitez. Si vous conduisez, pensez à un plan B comme l'utilisation d'une application de covoiturage ou appelez un ami pour qu'il vienne vous chercher.

  • Sachez quelles sont vos propres limites

    Soyez conscient des effets des drogues ou de l'alcool sur votre personne en particulier — ils peuvent nuire à votre jugement et à votre vigilance. Si votre rendez-vous tente de faire pression sur vous pour que vous consommiez de la drogue ou buviez plus que raisonnablement selon vos critères, soyez ferme et mettez fin à la rencontre.

  • Ne laissez sans surveillance aucune boisson ni aucun objet personnel

    Sachez d'où vient votre boisson et où elle se trouve à tout moment — n'acceptez que les boissons versées ou servies directement par le barman ou le serveur. De nombreuses substances versées dans les boissons pour faciliter des agressions sexuelles sont inodores, incolores et insipides. Gardez également vos smartphone, sac à main, portefeuille, et tout ce qui contient des informations personnelles sur vous en tout temps.

  • Si vous ne vous sentez pas à l'aise, partez

    N'hésitez pas à couper court au rendez-vous si vous vous sentez mal à l'aise. D'ailleurs, nous vous recommandons de le faire. Et si votre instinct vous dit que quelque chose ne tourne pas rond ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, demandez de l'aide au barman ou au serveur.

  • Voyages LGBTQ+

    Attention lorsque vous voyagez

    Nous reconnaissons et croyons en l’importance d’être inclusif et d’accepter toutes les identités et orientations sexuelles, mais la réalité est là : tous les pays ne sont pas sûrs pour notre communauté LGBTQ+ et certains pays ont des lois les criminalisant.

    Vérifiez les lois locales lorsque vous voyagez dans un endroit inconnu et renseignez-vous sur les types de protection juridique, s’il y en a, qui sont à votre disposition en fonction de votre orientation sexuelle. Au cas où vous vous retrouviez dans une région à risque, nous vous conseillons de basculer le bouton sur Off pour l’option « Afficher mon profil sur Tinder », que vous trouverez dans les paramètres.

    Si vous avez ajouté une orientation sexuelle à votre profil et avez choisi d’afficher votre profil sur Tinder, nous masquerons votre orientation sexuelle de votre profil jusqu’à ce que vous ayez quitté la zone à risque.

    Il est important de faire preuve de prudence si vous choisissez de communiquer avec de nouvelles personnes dans ces pays, car nous savons que certains services de maintien de l'ordre public utilisent des applications de rencontres comme outils pour essayer de piéger certains utilisateurs. Certains pays ont également récemment introduit des lois qui criminalisent les communications entre les individus de même sexe sur des applications de rencontres ou des sites Web. Les sanctions sont également aggravées si lesdites communications aboutissent en des rencontres sexuelles.

    Visitez ILGA World pour découvrir les dernières lois sur l'orientation sexuelle par pays, et envisagez de faire un don pour soutenir leurs recherches.

    Source : ILGA World, mise à jour mars 2019

Santé sexuelle et consentement

  • Protégez-vous

    Utilisés correctement et systématiquement, les préservatifs peuvent considérablement réduire le risque de contracter ou de transmettre une IST, comme le VIH. Faites attention cependant aux IST comme l'herpès ou le VPH qui peuvent être transmis par contact de la peau. Vous pouvez réduire le risque d'attraper certaines IST en vous faisant vacciner.

  • Soyez à jour sur vos résultats

    Toutes les IST ne présentent pas de symptômes, et il est préférable de ne pas faire l'autruche à ce propos. Restez au top de votre forme et prévenez la propagation des IST en vous faisant dépister régulièrement. Voici où trouver un centre de soins de santé près de chez vous (États-Unis uniquement).

  • Parlez-en

    La communication est très importante : avant d'être physiquement intime avec un partenaire, parlez de santé sexuelle et de dépistage des IST. Et sachez que dans certains endroits, c'est en fait un crime de transmettre sciemment une IST. Besoin d'aide sur comment entamer une telle conversation ? Voici quelques conseils.

  • Consentement

    Toute activité sexuelle doit commencer par un consentement mutuel et doit inclure des confirmations répétées de votre partenaire. La communication verbale peut vous aider, vous et votre partenaire, à vous assurer que les limites de l'autre sont pleinement respectées. Vous pouvez mettre fin à l'acte à tout moment car vous ne devez aucune faveur sexuelle à personne. Arrêtez si votre partenaire semble mal à l'aise ou incertain(e), ou si il ou elle est incapable de consentir consciemment en raison des effets de la drogue ou de l'alcool. Lisez-en plus sur le sujet ici.

Ressources en matière d'aide, de soutien ou de conseils

N'oubliez pas que, même si vous suivez ces conseils, aucune méthode de réduction des risques n'est infaillible. Si vous avez une expérience négative, sachez que ce n'est pas votre faute et que de l'aide est disponible. Signalez tout incident à Tinder, et envisagez de contacter l'une des ressources ci-dessous. Si vous pensez être en danger immédiat ou avez besoin d'une aide d'urgence, composez le 911 (États-Unis ou Canada) ou le service de maintien de l'ordre du lieu où vous vous trouvez.

Hotline de la RAINN (association américaine contre le harcèlement et les agressions sexuels
+1-800-656-HOPE (4673) | online.rainn.org | www.rainn.org

Planning familial américain Planned Parenthood
+1-800-230-7526 | www.plannedparenthood.org

Ligne téléphonique pour les victimes de violence domestique aux États-Unis
+1-800-799-SAFE (7233) ou +1-800-787-3224 | www.thehotline.org

Ligne d'assistance aux victimes de traite des personnes aux États-Unis
+1-888-272-7888 ou SMS 233733 |www.humantraffickinghotline.org

Centre américain de ressources sur les violences sexuelles +
1-877-739-3895 | www.nsvrc.org

Centre américain pour les enfants disparus et exploités
+1-800-THE-LOST (843-5678) | www.cybertipline.com

Initiative en matière de cyberdroits civils
+1-844-878-2274 | www.cybercivilrights.org

VictimConnect - Centre de ressources pour les victimes d'actes criminels
+1-855-4VICTIM (855-484-2856) www.victimconnect.org

Centre de plaintes pour les crimes sur l'Internet du FBI
www.ic3.gov

Centre américain d'aide LGBT
+1-888-843-4564 | www.glbtnationalhelpcenter.org

Trans Lifeline
+1-877-565-8860 (É.-U.) ou 1-877-330-6366 (CA)| www.translifeline.org

Si vous êtes en dehors des États-Unis :

  • Cliquez ici pour obtenir des ressources supplémentaires dans de nombreux pays où nous exerçons nos activités.
  • Cliquez ici pour obtenir des informations sur les lois internationales portant sur l'orientation sexuelle de l'International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association (ILGA).